L’histoire de Center Parcs : de 1972 à 1976

En 2017, Center Parcs fête son 50e anniversaire. À cette occasion, notre série fouille dans les archives et revient sur une histoire d’entreprise passionnante, pleine d’idées et d’innovations. À travers ce deuxième volet, découvrez comment Center Parcs est progressivement devenue ce qu'elle est aujourd'hui – de 1972 à 1976.

Ouverture du quatrième parc : De Huttenheugte

En 1972, seulement cinq ans après l'ouverture de son tout premier parc, Center Parcs célèbre l'ouverture de son quatrième parc : De Huttenheugte. De Huttenheugte, situé dans la province néerlandaise Drenthe dans un paysage dominé par les bois et les bruyères, renforce toujours plus le principe directeur de Center Parcs – encore appelée Sporthuis Centrum à l'époque. Tous les logements y sont directement construits au bord d'un grand lac, ce qui confirme clairement le rôle fondamental de l'eau chez Center Parcs, présente non seulement sous la forme de piscines, mais également de lacs naturels.

De Huttenheugte de l'air, 1972

Les prémices du programme d'activités actuel

La présence d'un lac de près de 250 000 m² pose également les bases d'un programme d’activités très diversifié. Ainsi, De Huttenheugte propose aux vacanciers la location de barques et de pédalos. Le fondateur de Center Parcs, Piet Derksen, se doutait-il alors qu'un jour, plusieurs de ses parcs se trouveraient au bord de l'eau et permettraient aux vacanciers d'explorer les lacs et paysages alentour en bateau électrique ? S'imaginait-il qu'un jour, les clients de Center Parcs joueraient au beach-volley sur les plages de ces lacs et fileraient au-dessus de l'eau sur des tyroliennes ?

 

Une vieille carte postale du Huttenheugte

Plus d'étoiles, plus de luxe

La description de De Huttenheugte proposée par Derksen est relativement modeste : « Camping 3 étoiles avec supermarché, laverie automatique et snack-bar ». Ce positionnement change toutefois dès l'ouverture du cinquième parc, auquel Derksen attribue deux étoiles supplémentaires. Lorsque De Berkenhorst ouvre ses portes en 1975, le parc est en effet présenté comme un « Centre de vacances 5 étoiles » De Berkenhorst se trouve au sein d'une région sablonneuse dans la province de Gelderland. Bien que petit, le parc est néanmoins doté, pour la première fois, de « bungalows de luxe ». (En 1990, Center Parcs s'est séparée de De Berkenhorst, l'environnement ne permettant malheureusement pas un agrandissement du parc.)

 

Le Congrès et la plage sur De Huttenheugte

La météo ? Mais qu'est-ce donc que cela ?

Dès le milieu des années 1970, Center Parcs commence à développer le concept de vacances indépendantes des conditions météorologiques. Les parcs dotent alors leurs piscines de toits, et on peut déjà y deviner la coupole emblématique. Si la piscine de De Lommerbergen s'équipe d'une toiture en toile tendue sur une armature métallique, d'autres parcs adoptent en revanche des arceaux en bois disposés de manière parallèle. Ainsi s'érige un autre des piliers de la marque Center Parcs. Pourtant, il reste encore un certain chemin à parcourir pour aboutir au paradis aquatique tropical d’aujourd'hui.

Dans le prochain volet de l'histoire de Center Parcs, vous découvrirez les événements marquants des années 1980.

Curieux de Center Parcs à partir de maintenant? Découvrez Center Parcs 5.0

comments powered by Disqus