5 promenades en famille à proximité du domaine Center Parcs Les Ardennes

Le nouveau domaine Center Parcs Les Ardennes est le point de départ idéal pour faire de belles promenades stimulantes à travers les paysages vallonnés et boisés des Ardennes. Nous avons trouvé pour vous les meilleures promenades en famille dans la région, à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes en vacances dans les Ardennes.

1. Promenade dans la vallée du Ninglinspo

Photo prise par Serge Ninanne

La vallée du Ninglinspo (une rivière de montagne) est une des destinations les plus populaires des Ardennes pour les promenades en famille. Et à juste titre. C'est une randonnée exigeante (de bonnes chaussures de marche sont indispensables) où se suivent chutes d'eau et rochers usés par le courant. Le parcours convient aux enfants à partir de 8 ans mais pas aux poussettes, en raison des nombreux rochers. Les enfants peuvent jouer presque partout dans la rivière et construire des barrages (chaussures aquatiques recommandées). C'est un magnifique patrimoine naturel, mais nous vous conseillons d’y aller en semaine ou tôt le matin afin de pouvoir profiter de la promenade en toute tranquillité.

Parcours : 6,38 km
Dénivelé : 201 mètres
Difficulté : moyenne
Signalisation : panneaux avec un rectangle bleu
Point de départ : rue de Trois-Ponts, Sedoz. Coordonnées GPS : 50.468609,5.74354. 35 minutes de route depuis Center Parcs Les Ardennes
Fichier GPS (.gpx) à importer sur votre GPS : Télécharger

2. Parcours Pied nus à Gouvy

Cette promenade en famille ne se fait pas dans la nature sauvage, mais elle n'en est pas moins sensationnelle. En effet, vous allez découvrir le monde à pieds nus, sur un sentier de 3 km. Copeaux de bois, pierres, boue, eau... Les pieds en voient de toutes les couleurs! Mais chaque membre de la famille va s’amuser. Il est bien sûr possible de se rincer les pieds à la fin.

Après la promenade, les enfants peuvent jouer dans les aires de jeux voisines, tandis que les parents se rendront à la cafétéria.

Conseil! Il est recommandé de porter un short.

Parcours : 3 km
Difficulté : facile
Signalisation : panneaux avec un rectangle bleu
Point de départ : ferme de la Planche, 75, Montleban, à 6674 Montleban (20 minutes de route depuis Center Parcs Les Ardennes)
Plus d’infos et heures d’ouverture : http ://www.sentierpiedsnus.be/nl/index.php/het-blotevoetenpad

3. La Route de la Truite au pays de Stavelot

Photo prise par Natalie Glatter.

Si, après une longue promenade, vous êtes à la recherche de magnifiques panoramas et d'une vue sur la vallée de l'Amblève, alors une randonnée pédestre par la Route de la Truite est un must absolu! Le chemin bien balisé alterne grandes prairies, énormes rochers et sentiers forestiers étroits. Outre ce magnifique circuit de randonnée qui offre une vue imprenable sur la vallée, il ne faut pas non plus rater la brasserie locale, le musée Guillaume Apollinaire et l'abbaye de Stavelot.

Conseil ! Faites un beau voyage en famille. Mettez vos meilleures chaussures de marche et laissez les enfants trouver une canne dans la nature.

Parcours : 12 km
Difficulté : moyenne
Signalisation : panneaux avec un rectangle jaune
Point de départ : Abbaye de Stavelot, 1, cour de l'Abbaye, 4970 Stavelot (22 minutes de route depuis Center Parcs Les Ardennes)
Itinéraire : regardez l’itinéraire balisé dans le Guide des promenades de Wallonie

4. Une promenade en famille surprenante et enrichissante à travers Vielsalm

Vielsalm compte de nombreux sentiers de randonnées pédestres qui vous emmènent à travers les paysages verts des Ardennes. Les familles ne doivent surtout pas rater l’itinéraire pédestre pour les enfants « La Nature en Questions ». À la Maison du tourisme de Vielsalm, vous pouvez acheter la brochure « La Nature en Questions » pour 3 euros : elle pose une foule de questions sur la flore et la faune des Ardennes. Vous pouvez répondre à ces questions en vous promenant en famille dans la région. Vous découvrirez ainsi tout ce que Vielsalm a à offrir d'une manière instructive et surprenante.

Parcours : 7 km
Dénivelé : 185 mètres
Difficulté : facile
Signalisation : panneaux avec un rectangle vert
Point de départ : Maison du tourisme, avenue de la Salm, Vielsalm (à distance de marche de Center Parcs)

5. Diverses promenades à Vielsalm

Les itinéraires pédestres n’ont pas été tracés que pour les familles avec enfants. Les randonneurs expérimentés peuvent également profiter de la campagne vallonnée de Vielsalm, qui abrite notamment la plus haute colline de la province du Luxembourg, la « Baraque de Fraiture ». Tout le monde s’amuse!

La carte de randonnées en vente à la réception propose 11 randonnées de 5 à 13 km. Parmi celles-ci, 4 démarrent à distance de marche du domaine. La promenade verte vous fait découvrir de magnifiques points de vue.

Parcours : 5-13 km
Dénivelé : 25 – 245 mètres
Difficulté : tous niveaux
Signalisation : panneaux avec un rectangle de diverses couleurs
Point de départ : Maison du tourisme, avenue de la Salm, Vielsalm (à distance de marche de Center Parcs)
Une carte avec tous les itinéraires de promenade depuis Vielsalm est en vente à la réception.

6. Promenade dans la vallée de l’Ourthe

Envie de faire une promenade en famille où vos enfants peuvent s'amuser dans les bois et profiter de la nature? Alors choisissez l'itinéraire pédestre La Roche Plate. Cette promenade sera l’occasion de flâner à travers de vastes prairies et des routes sinueuses et aventureuses à la lisière des bois. N’oubliez pas de prendre des photos dans la vallée de l'Ourthe! Vous vous croirez presque en Suède.

Combinez votre promenade avec une visite d’Houffalize, une ville belge située sur les rives de l'Ourthe. Houffalize n'est pas seulement la capitale belge du VTT, elle a aussi une histoire unique.

Parcours : 4,9 km
Dénivelé : 155 mètres
Difficulté : facile

Point de départ : place de l’Église, 6660 Houffalize (à 34 minutes de route de Center Parcs Les Ardennes)
Fichier GPS (.gpx) à importer sur votre GPS : Télécharger

Obtenez plus d’infos sur le nouveau Center Parcs Les Ardennes

comments powered by Disqus