L’arbre de l'amitié du parc De Kempervennen

Le parc De Kempervennen abrite un arbre très remarquable. C'est l'arbre de l'amitié de Sandra et Nicole qui se sont rencontrées à Center Parcs, dans le Brabant, en 1988. Sandra y était en vacances avec sa famille et Nicole avec son oncle et sa tante. Les deux jeunes filles de 15 et 14 ans à l’époque sont tombées l'une sur l'autre et ne se sont plus jamais lâchées.

Des lettres manuscrites aux e-mails

« Ce qui était au début une amitié de vacances est devenu une longue amitié de correspondance qui perdure encore aujourd'hui », explique Sandra. « Durant tout ce temps, nous nous sommes échangé bien des types de courrier. Maintenant, nous communiquons principalement par e-mail et Whatsapp. Mais quand nous étions jeunes, nous nous envoyions des lettres, des cartes postales, des photos, des messages vidéo... nous nous sommes même écrit sur des kilomètres de rouleaux de papier toilette ! Haha ! »

Sandra (à gauche) et Nicole (à droite) se sont rencontrées à l'adolescence, en vacances au parc De Kempervennen.

Une amitié forte

Le fait que Nicole habite dans le Limbourg et Sandra à Lelystad n'a pas empêché les deux jeunes filles de rester en contact (surtout par écrit), si bien qu’elles sont devenues de plus en plus proches au fil des années. En 1996, Nicole a fait une surprise à Sandra : elle est venue assister à son mariage, ce que Sandra a fait à son tour en 2004, pour le mariage de Nicole. Toutes deux étaient alors devenues mamans.

Quand une tumeur cérébrale a été diagnostiquée chez Nicole, en 2011, leurs contacts se sont encore intensifiés. « Ce fut le début d'une période terrible pour Nicole et sa famille, et c'était difficile pour moi d'être tellement éloignée d'elle. J'essayais de la soutenir le plus possible », raconte Sandra. « Dans une période un peu meilleure, Nicole est venue passer une journée chez nous avec sa famille. C'était vraiment formidable de la revoir. »

25 ans d'amitié

« 2013 a été notre année de jubilé », poursuit Sandra. « Nous étions amies depuis 25 ans et je voulais fêter ça d'une manière spéciale pour Nicole. » Elle a donc contacté le parc De Kempervennen, où l'amitié de Sandra et Nicole était née. « J'ai demandé à Christel van Bakel, responsable au bureau central du domaine, si nous pouvions planter un arbre de l'amitié dans le parc. Christel a tout de suite été émue par notre histoire et a accepté. Elle a aussi immédiatement proposé d'agrémenter la journée de toutes sortes d'activités dans le parc. »

L'arbre de l'amitié du parc De Kempervennen

En raison des traitements de Nicole, il a fallu attendre un peu avant de pouvoir organiser la journée. Puis en décembre 2014, elle a finalement eu lieu. Les deux amies se sont rendues en famille au domaine pour y planter un châtaignier en symbole de leur amitié.

Les amies plantent leur arbre de l'amitié ensemble.

« C'était une belle et douce journée d'hiver. Nous avons pris beaucoup de plaisir et nous nous sommes remémoré plein de souvenirs », se souvient Sandra. « Et bien sûr, nous avons pris une photo du moment où nous avons immortalisé notre amitié en plantant l'arbre. » La journée est gravée à jamais dans le cœur des deux amies... qui se retrouveront peut-être, un jour, auprès de leur arbre.

comments powered by Disqus