Devenez un photographe animalier professionnel !

N'est-il pas agréable et excitant de voir les animaux sauvages évoluer dans leur environnement naturel et d'en faire de magnifiques clichés ? Grâce à ces astuces pratiques, chacun pourra devenir photographe animalier !

Chercher la plus belle lumière

La météo a un rôle primordial. Si le soleil est intense, il apportera une abondance de lumière sur votre photo mais également des ombres très marquées. Les meilleurs moments pour prendre les animaux en photo sont l'aube ou le crépuscule, lorsque le soleil n'est pas encore trop puissant. Petit plus : il s'agit également des meilleurs moments pour voir les animaux car ils sont plus actifs.

Observer et être patient

Tout vient à point à qui sait attendre. C'est encore plus vrai pour la photographie animalière ! Voici comment cela se passe : plus vous attendez, plus vous passez de temps avec l'animal et vous familiarisez avec ses habitudes et particularités. Un processus bien instructif ! Il est également intéressant d'immortaliser plusieurs fois un même instant. Vous avez plus de chance d'obtenir un cliché réussi !

Faire attention au regard

Comme chez l'homme, les yeux de l'animal peuvent dire beaucoup de choses. Vous pouvez voir dans son regard s'il est plutôt apeuré ou enthousiaste. C'est pourquoi les yeux de l'animal doivent apparaître clairement sur la photo, afin que celle-ci ait un sens. Recherchez donc la meilleure perspective. Ce sera peut-être debout, mais il est aussi possible que vous deviez vous mettre à plat ventre pour pouvoir regarder l'animal dans les yeux.

Le rôle déterminant de l'arrière-plan

Les photos d'animaux sont souvent ratées car l'arrière-plan n'est pas assez bon, distrait ou ne convient pas du tout. Imaginez que vous preniez une belle photo d'une mouette sur la plage... mais qu'il y ait des déchets derrière elle. Quel dommage ! Respectez donc la règle suivante : ne photographiez que des éléments qui améliorent le résultat. En zoomant correctement, vous attirez l'attention sur l'animal et réduisez le risque d'arrière-plan inadapté. Vous avez trouvé un beau décor ? Faites-en le meilleur usage !

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la photographie animalière ? Center Parcs Le Bois aux Daims propose un atelier spécial d'initiation à la photographie des animaux ! Cliquez ici pour vous informer sur les activités de l'Académie : photographe animalier ! Et pour les plus petits : Quand j'serai grand... j'serai un Photographe Animalier, atelier qui leur permettra de rentrer, eux aussi, dans la peau d'un photographe animalier.

Trouvez plus d’informations sur la nature dans nos parcs et nos initiatives de développement durable dans Our Naturall Plan.

comments powered by Disqus