Hibernation dans les parcs

À l’approche de l’hiver, beaucoup d’oiseaux s’envolent vers le sud. Cependant, tous les animaux ne savent pas voler et doivent donc passer l’hiver dans nos contrées. Pendant cette période de froid, la nourriture et la chaleur se font rares. La solution ? Hiberner !

Hibernation


Pendant qu’ils hibernent, les animaux ralentissent leurs fonctions corporelles et se mettent à l’abri pendant trois à six mois. Ils tombent dans un sommeil dont ils ne sortent que de loin en loin. Pendant cette période, ils vivent sur les réserves de graisse qu’ils ont constituées pendant l’automne. Certains animaux se contentent de ralentir leur activité au lieu d’hiberner. Cela signifie qu'ils s’éveillent de temps en temps pour manger.

Egel

Hérissons et chauves-souris


Dans nos parcs hibernent des hérissons et des chauves-souris. Ils se gavent pendant l’automne et se trouvent un abri sûr quand la température commence à baisser. Les hérissons se confectionnent un nid douillet avec de petites branches, du foin et des feuilles mortes pour rester au chaud. Quant aux chauves-souris, leur hibernation peut durer de 4 à 6 mois.

Autres animaux


Les écureuils aussi prennent leurs quartiers d’hiver dans nos parcs. Ils font des réserves de nourriture pour passer l’hiver. Ils se réveillent de temps en temps pour manger leurs réserves. Les insectes cherchent des endroits plus au chaud. Prenons le cas des coccinelles, par exemple. Elles se tassent les unes contre les autres dans un endroit abrité, comme par exemple un arbre creux.

Le froid


Tous les animaux dont nous venons de parler résistent bien au froid s’ils ont bien mangé avant. Les animaux de notre petite ferme pour enfants sont résistants aussi. Pendant cette période, les chèvres et les ânes ont le poil plus serré. Pour qu’ils aient plus chaud, nous leur donnons suffisamment de paille. Ainsi, les animaux restent bien au chaud !

Wandelen

Attention


La plupart des animaux sont encore en hibernation. Alors, ne fais pas de bruit si tu vas te promener dans le bois ! Par exemple, reste bien dans les allées pour ne pas marcher sur un abri. Tu risquerais alors de faire fuir les animaux. Ils dépenseraient alors inutilement de l’énergie et il leur serait difficile de survivre le restant de l’hiver !

Pour trouver nos initiatives, consulte Our Natural Plan.

comments powered by Disqus