Journée d'action pour un environnement propre

Nous n'avons qu'une seule Terre : il nous faut donc tout mettre en œuvre pour la préserver. Si chacun d'entre nous apporte sa contribution, nous pouvons faire avancer les choses. Mettre en place une journée d'action pour un environnement propre pourrait ainsi faire la différence et envoyer un message très positif autour de vous.

La protection de l'environnement au quotidien

Tout le monde devrait connaître les gestes quotidiens indispensables à la protection de l'environnement. En voici toutefois un bref rappel.

Gestion des déchets

Ne pas jeter ses déchets dans la nature, y compris ses mégots de cigarette, devrait être une évidence pour tous. Mieux encore, il faut les trier : ce n'est pas compliqué et cela permet de les recycler pour créer de nouveaux produits. Bien évidemment, il faut également faire attention à ne pas accumuler les déchets inutiles. Ainsi, pensez à apporter des sacs en tissu lorsque vous faites vos courses et évitez de ranger vos achats dans les sacs en plastique proposés systématiquement dans les magasins.

Économies d'énergie

Pensez à éteindre les appareils électriques que vous n'utilisez pas. N'allumez la lumière que dans les pièces où vous vous trouvez et remplacez vos ampoules classiques par des ampoules à économie d'énergie. L'eau est une ressource naturelle que la nature met à notre disposition. Il faut donc veiller à ne la laisser couler que lorsque cela est nécessaire. Autrement dit, limitez le temps passé sous la douche autant que possible !

Protection de l'atmosphère

Lorsqu'il est question de protection de l'environnement, une attention particulière est portée aux émissions de CO2. Pour les réduire, il faut accepter de renoncer en partie à son confort, en privilégiant aussi souvent que possible le vélo à la voiture ou en utilisant les transports en commun.

Journée d'action pour un environnement propre

Outre ces gestes quotidiens, il nous faut réfléchir à d'autres moyens de préserver l'environnement et de le rendre propre. Pourquoi ne pas y consacrer une journée avec vos amis, par exemple ? Vous pouvez également inciter vos voisins à participer à cette journée. Avec les réseaux sociaux, rien de plus simple et rapide !

Vous pourriez ainsi vous promener dans la forêt et la nature et ramasser tous les déchets que vous trouvez : un groupe de six ou huit personnes peut accomplir beaucoup en une journée. La meilleure façon de procéder consiste à se séparer en sous-groupes de deux personnes et à définir une zone spécifique à nettoyer. À la fin de la journée, la nature vous remerciera et vous serez tous ravis d'avoir fait avancer les choses ! Ce sera peut-être même l'occasion de récompenser le fruit de vos efforts en vous retrouvant le soir pour un moment convivial ?

En mettant en place une Journée d'action pour la préservation de l'environnement, vous pouvez envoyer un message positif autour de vous : venez raconter ici comment elle s'est déroulée et contribuez à convaincre les autres que nous pouvons tous agir pour le futur de notre planète !

Trouvez plus d’informations sur la nature dans nos parcs et nos initiatives de développement durable dans Our Naturall Plan.

comments powered by Disqus