Le jardinage avec les enfants: amusant et instructif !

Fouiller dans la terre

Les enfants aiment fouiller dans la terre. Ils ont rarement peur de l’eau, aiment le mouvement et sont curieux, n’est-ce pas ? Autant de qualités idéales pour se lancer dans le jardinage et découvrir et comprendre la nature. Que ce soit dans un jardin, sur le balcon ou à l’aide de jardinières sur le rebord de la fenêtre, vous verrez à quel point votre enfant apprécie le jardinage. Vos efforts seront ensuite récompensés avec des carottes croquantes, du cresson alénois aromatique ou des fraises sucrées. Miam miam !

Que des avantages

En quoi le jardinage est-il bon pour les enfants ? Nous vous conseillons d’attribuer aux enfants la responsabilité d’une zone donnée, que ce soit un parterre ou une jardinière.

Le fruit du jardinage doit bien évidemment être tangible et savoureux dans l’assiette. Les efforts doivent payer. Un bouquet de fleurs ne se mange pas mais offre la satisfaction d’avoir fait pousser seul des plantes ornementales.

À quoi devez-vous faire attention ?

Ce que vous devez prendre en compte si vous souhaitez jardiner avec vos enfants :

  • Toxique ou pas ? Vous devez vous informer au sujet de la toxicité des plantes. Vous trouverez de nombreuses informations sur Internet, les jardineries conseillent également volontiers leurs clients.
  • Des outils adaptés : les enfants sont trop petits pour utiliser des outils destinés aux adultes. Les grands magasins de jardinage et de bricolage proposent souvent des outils de jardinage pour les enfants. Si vos enfants sont encore petits, ils peuvent se contenter du seau, de la pelle, du râteau et de l’arrosoir qu’ils utilisent pour le bac à sable ou en vacances, sur la plage.
  • Plantes utiles ou ornementales ? Demandez à votre enfant ! Les enfants savent généralement ce qu’ils veulent. Vous pouvez vous aider des ouvrages spécialisés pour enfants, des recettes préférées de vos enfants ou du rayon fruits et légumes de votre magasin pour sélectionner les semences ou plantations à effectuer dans le jardin ou en pot. Et vous faire une idée au préalable. La récolte sera-t-elle conforme aux prévisions ?
  • Le jardinage suit le rythme des saisons. Dans la nature et le jardin, il y a de quoi faire toute l’année durant mais toutes les plantes ne sont pas visibles à chaque saison. Le principe de base est le suivant : on sème et on plante au printemps, on nourrit et on soigne en été et on récolte et on traite à l’automne. Fin octobre, les citrouilles peuvent être décorées pour Halloween. Il faut cependant d’abord que la graine se développe, ce qui prend quelques mois !

Il existe différents ouvrages consacrés au jardinage avec des enfants dans lesquels vous trouverez une multitude d’instructions et de conseils détaillés.

Trouvez plus d’informations sur la nature dans nos parcs et nos initiatives de développement durable dans Our Naturall Plan.

comments powered by Disqus