Le printemps arrive à Center Parcs

Vous l'avez certainement déjà remarqué : les jours rallongent, nous profitons de plus en plus du soleil et de la lumière... Une lumière qui transforme et réveille la nature. Ce n'est pas pour rien que le 20 mars marque le début du printemps. Jean Henkens, biologiste chez Center Parcs, nous offre un aperçu des métamorphoses de la faune et de la flore au cours des semaines à venir.

Les oiseaux se préparent à construire leurs nids

« Pendant les trois à quatre semaines à venir, tous les oiseaux de nos domaines partiront à la recherche des matériaux qu'ils utiliseront pour construire leurs nids », explique Jean Henkens. « Les merles fouillent par exemple la terre tandis que les pigeons cherchent des branches et que les mésanges passent la nature au peigne fin, en quête de poils de mouton. Les mésanges bleues et les mésanges charbonnières virevoltent autour des cottages, à l'affût du meilleur endroit possible où construire leur refuge. »

Les plantes ne sont pas en reste

Du début à la mi-mars, le royaume végétal est en effervescence. Les arbres commencent à donner naissance à leurs nouvelles feuilles. « L'un des végétaux les plus intéressants dans les domaines Center Parcs est le prunellier, de la famille des rosacées », confie le biologiste. « On le retrouve dans pratiquement tous nos domaines. Ses fleurs blanches font leur apparition en ce moment, ce qui lui donne un air féérique, comme si la forêt se parait de dentelle à quelques mètres de hauteur. »

Tout va bien chez les abeilles

Bien entendu, Jean Henkens sait à quel point le prunellier et les autres plantes nectarifères sont des sources de nourriture importantes pour ces insectes de plus en plus menacés : « Alors que les fleurs éclosent, les abeilles se mettent en quête de nectar. Dans nos domaines, les abeilles sont très à leur aise. Nous mettons un point d'honneur à maintenir cette population en bonne santé, c'est pourquoi on retrouve de nombreuses plantes nectarifères dans nos domaines. Pour mesurer le bien-être des abeilles à Center Parcs, il suffit de regarder ce chiffre particulièrement éloquent : en un été, un domaine produit en moyenne 188 kilos de nectar. »

Vous séjournez dans l'un de nos domaines pendant cette période ? Ou bien au cours des semaines à venir ? N'oubliez pas d'observer ce qui se passe dans la nature à l'éveil du printemps... Tout en veillant à être prudents et à ne rien déranger ni abîmer. Pour en savoir plus sur les engagements de Center Parcs en matière de protection environnementale et de durabilité, rendez-vous ici.

Trouvez plus d’informations sur la nature dans nos parcs et nos initiatives de développement durable dans Our Naturall Plan.

comments powered by Disqus