Loisirs créatifs d’automne avec les enfants

Lorsque le temps est froid, pluvieux et maussade, on n’a qu’une envie : se lover dans le confort de son domicile adoré. Pourquoi ne pas optimiser le temps passé chez vous en créant de magnifiques décorations automnales avec vos enfants ? Nous vous dévoilons ici tout ce que vous pouvez réaliser à partir de matériaux naturels et de matériel de bricolage courant.

Activités créatives à partir de matériaux naturels

Commençons avec les matériaux que vous pourrez trouver en abondance lors de vos promenades automnales : châtaignes, noix, feuilles, brindilles, etc.

Figurines en marrons
Qui ne connaît pas les célèbres personnages et animaux en marrons ? Vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour confectionner les vôtres. Outre les marrons, il vous faudra par exemple des brindilles, de la mousse, des plumes, du feutre, de la ouate et des cure-pipes pour faire des pieds, des ailes, un bonnet, et tout ce qu’il vous plaît d’ajouter à votre personnage. Vous aurez besoin de cure-dents, d’allumettes et de ficelle pour attacher les différentes parties du corps les unes aux autres. Munissez-vous de feutres pour dessiner un visage et d’autres détails sur vos personnages. Les possibilités se déclinent quasiment à l’infini ; laissez parler votre imagination, et surtout celle de vos enfants. Peut-être vos enfants auront-ils envie de créer leur propre Orry, la mascotte de Center Parcs ?

Des feuilles en guise de pochoir
Les magnifiques feuilles aux couleurs vibrantes de l’automne font elles aussi d’excellents matériaux pour fabriquer de petits animaux.Elles donnent également de superbes résultats lorsqu’elles sont utilisées comme pochoirs sur une toile, une feuille de papier ou un morceau de carton et éclaboussées de peinture colorée à l’aide d’une brosse à dents pour en faire ressortir les contours. Utilisez une vaste palette de couleurs et différents types de feuilles. Vous obtiendrez un résultat époustouflant avec trois fois rien !

Activités créatives à partir de carton, de papier transparent et d’autres matériaux

Bien entendu, le matériel courant de bricolage est également indispensable pour réaliser vos créations d’automne. Comment s’en passer pour créer cerfs-volants, lanternes et décorations de fenêtres ?

Laissez-nous éclairer votre lanterne
Qu’importe qu’elle soit destinée à une occasion spéciale ou simplement à décorer la maison : en automne, vous trouverez toujours une utilité à une lanterne faite maison. Là encore, vous avez l’embarras du choix : Chouette, renard ou créature fantastique, c’est à vous de décider. Dessinez tout d’abord un modèle sur une feuille de papier, puis découpez la partie que vous souhaitez remplacer par du papier transparent. Veillez ce faisant à bien conserver les contours tels qu’ils sont sur le dessin. Transposez ensuite le dessin à deux endroits différents sur un morceau de carton, puis découpez les dessins ainsi obtenus sur carton. Ajoutez-y tous les détails que vous souhaitez faire apparaître sur votre création : des yeux, un nez, des cheveux, des épines, des plumes – vous pouvez dessiner ces éléments ou les réaliser en collant des morceaux de carton de couleur différente. Puis, dans les espaces libres, collez le papier transparent coloré. Vous aurez besoin d’une couche intermédiaire de carton d’une largeur d’environ 10 cm et d’une longueur qui dépendra de la taille de votre créature afin de relier les faces avant et arrière de votre lanterne. N’oubliez pas de prévoir une sorte de bande à fixer sur les deux morceaux de carton découpés. Placez un support pour la bougie sur la couche de carton intermédiaire. Si vous souhaitez vous servir de la lanterne pour vous éclairer dans l’obscurité, placez un support sur la face supérieure de la lanterne. Veillez bien à ce que la flamme de la bougie ne se soit jamais trop proche du carton.

N’hésitez pas à partager avec nous vos suggestions ou les créations inspirées par l’une de nos idées que vous avez particulièrement bien réussies !

Trouvez plus d’informations sur la nature dans nos parcs et nos initiatives de développement durable dans Our Naturall Plan.

comments powered by Disqus