De chouettes excursions culturelles dans les Ardennes

Les excursions culturelles et les aventures ne manquent pas dans les Ardennes. La région abrite de nombreux petits villages et villes pittoresques qui donnent sur des rivières ondoyantes et de vastes prairies. Chaque année, les vacanciers partent en masse pour les forêts belges afin de profiter de tout ce que les Ardennes ont à offrir. Voici une petite sélection des sites les plus intéressants des Ardennes.

La cascade de Coo

Coo et sa cascade se trouvent à 20 minutes en voiture seulement du domaine Center Parcs Les Ardennes. Coo est un village belge de la commune de Stavelot, situé sur l'Amblève. Depuis les années 1960, ce village attire de nombreux touristes venus admirer ses célèbres chutes d’eau. Pourquoi cette cascade de 15 mètres est-elle si spéciale ? Parce que vous pouvez la regarder de près grâce à l’escalier qui descend le long de l’eau. Vous serez tellement proche de la surface que vous sentirez depuis le plateau les éclaboussures de l'eau qui gronde. Attention toutefois : les marches sont humides et donc très glissantes.

Distance : à 20 minutes de route du domaine Center Parcs Les Ardennes

Bastogne War Museum

L'impressionnant Bastogne War Museum est entièrement dédié à la Seconde Guerre mondiale et à la Bataille des Ardennes. Dès votre arrivée, vous serez plongé dans l'un des plus grands conflits que le monde ait connu. Quatre personnages vous accueillent: Émile, 13 ans, Mathilde, une résistante, le lieutenant Hans, et Robert, un parachutiste de la 101 Airbone. Ils vous font revivre le passé à partir de leur propre expérience. Vous vous retrouverez ainsi dans un sous-sol près de Bastogne, puis vivrez subitement l'offensive ardennaise. Ce voyage à travers l’histoire est varié grâce aux expériences interactives, aux films et aux histoires émouvantes à écouter avec un casque.

Les enfants ne s’ennuieront pas non plus au Bastogne War Museum. Les enfants à partir de 12 ans pourront découvrir la vie civile de l'époque grâce à de belles images 3D, aux objets de la Bataille des Ardennes et à la visite audio.

Distance : à 41 minutes de route du domaine Center Parcs Les Ardennes

Photo prise par Bastogne War Museum.

La Roche-en-Ardenne

La Roche, une ville ardennaise très appréciée des vacanciers, est située dans un virage de l'Ourthe et abrite de beaux châteaux et ruines. Le Château Féodal trône ainsi au-dessus de la ville. Ce château médiéval compte plusieurs tours de guet, un puits et une prison. Ceux qui visitent Le Château Féodal en journée ne doivent rater sous aucun prétexte l’incroyable spectacle d’oiseaux de proie, et ceux qui n'ont pas peur du noir adoreront les excursions nocturnes avec un guide. Prenez donc une torche, marchez parmi les ruines et vous vous imaginerez au Moyen Âge. Bref, un must pour vos vacances dans les Ardennes.

Distance : à 35 minutes de route du domaine Center Parcs Les Ardennes

Les brasseries des Ardennes

La Belgique est le pays de la bière. Ou vice versa. En effet, pas moins de 12 bières belges figurent dans le Top 100 mondial, un record ! Après une longue promenade dans les Ardennes, faites-vous plaisir en vous asseyant à une terrasse ombragée. Ici, vous trouverez de nombreuses brasseries locales où vous pourrez observer le processus de brassage et – évidemment – goûter le résultat final. La brasserie de La Chouffe, la fameuse bière au gnome, est installée depuis 1982 dans le village d'Achouffe. Un guide professionnel se fera un plaisir de vous faire découvrir le processus de brassage. La Brasserie de Bellevaux, du village liégeois de Bellevaux, est une autre brasserie qui mérite le détour. Cette petite brasserie propose des visites agréables et informatives où l'on parle passionnément du commerce de la bière. Découvrez, vivez et dégustez les meilleures bières belges au cœur des Ardennes, à une demi-heure de route du domaine Center Parcs Les Ardennes !

Distance : à 31 minutes de route du domaine Center Parcs Les Ardennes

Photo prise par Ardennes Etape.


L’Abbaye de Stavelot

L'Abbaye de Stavelot est l'un des plus anciens monastères de Belgique. Aujourd'hui, l'Abbaye abrite trois musées : le musée historique de la principauté de Stavelot-Malmedy, le musée du poète Guillaume Apollinaire et le musée du circuit de Spa-Francorchamps.

Le musée de Stavelot-Malmedy est entièrement dédié à l'histoire de la Principauté. Vieux objets, vidéos et livres anciens vous plongent dans l'histoire de Stavelot-Malmedy. Les enfants ne sont pas oubliés ! Ils se glissent dans la peau de chercheurs et d’archéologues et doivent mener à bien une série de tâches pour gagner une délicieuse collation à la cafétéria. Une façon ludique et instructive de s’immerger dans l’histoire de la Principauté !

Le musée Guillaume Apollinaire doit son nom au poète qui passa ses vacances à Stavelot à l'âge de 19 ans. Guillaume a été inspiré par Stavelot et de grands noms comme Picasso et Zadkine. Son œuvre vous plonge dans la poésie du passé. Le musée présente ses poèmes et dessins légèrement érotiques ainsi que sa méthode de travail.

Le musée du circuit de Spa-Francorchamps est un lieu incontournable pour les passionnés de voitures et de Formule 1. Vous sentirez déjà les vapeurs d’essence en descendant vers les caves voûtées où est présentée une belle collection de véhicules. Le musée illustre l'histoire de la course de Francorchamps, qui est toujours considérée par les passionnés de voitures et de motos comme « le plus beau circuit du monde ». Des véhicules modernes et restaurés vous feront revivre les courses les plus palpitantes d’hier et d’aujourd’hui !

Distance : à 29 minutes de route du domaine Center Parcs Les Ardennes

Photo prise par Spa Tourisme.

Les grottes de Han

Vivez une expérience inoubliable lors de vos vacances dans les Ardennes en visitant les grottes de Han. Ces grottes ont été creusées par la Lesse et sont ornées de magnifiques dépôts de calcaire. Le tramway centenaire est la meilleure façon de se rendre dans cette attraction belge qui a décroché 3 étoiles dans le célèbre guide Michelin.

Pour visiter les grottes de Han, vous devez acheter un billet à Han-sur-Lesse. De là, vous partez en bus ou en train jusqu'à l'entrée de la grotte, où un guide professionnel vous fait découvrir ce magnifique monde souterrain. Après la visite guidée, vos enfants peuvent s'amuser à la plaine de jeu tandis que vous mangez un bout au restaurant.

Distance : à 73 minutes de route du domaine Center Parcs Les Ardennes

Photo prise par Plopsa.

Durbuy

Quoi ? Vous n’avez pas prévu de vous rendre à Durbuy ? Nous sommes sûrs que vous allez tomber sous le charme de cette ville pittoresque sur l'Ourthe. Les ruelles tortueuses, les places accueillantes et les magasins en pierre de Durbuy vous plongent instantanément dans l'ambiance du Moyen Âge. Durbuy compte également de nombreux restaurants et bars où vous pouvez faire une pause. Bien que la ville attire chaque année de nombreux visiteurs, les magasins ne sont pas tous des attrape-touristes. Les boutiques proposent des antiquités ou des gadgets à la mode. Les amateurs de sport sont aussi aux anges à Durbuy. Ils peuvent explorer la vieille ville et ses environs en kayak ou en VTT ou encore faire une partie de golf au village voisin de Barvaux. Durbuy est à 50 kilomètres/50 minutes du domaine Center Parcs Les Ardennes.

Un conseil ! Visitez Durbuy en décembre. Le centre de Durbuy se transforme alors en un village lumineux avec de nombreux chalets et, bien sûr, une patinoire. En plus du vin chaud et des décorations de Noël, vous trouverez des mets de luxe comme des huîtres et du nougat italien.

En résumé : les activités ne manquent pas en vacances à proximité du domaine Center Parcs Les Ardennes. Vous aimeriez découvrir ce domaine rénové? Vous trouverez tous les détails sur Center Parcs Les Ardennes.

comments powered by Disqus